Toutes vos questions ont des réponses
R : Services pour les survivants : les frais initiaux sont de 50$. Cela dit, au 1e avril de chaque année, il est nécessaire de renouveler sa carte de membre au cout de 10$. Enfin, d’autres frais peuvent s’ajouter pour participer aux activités ludiques et thématiques mensuelles tout comme aux évènements annuels.
R : Services pour les personnes proches aidantes : tous les services sont gratuits. Toutefois, si vous voulez participer aux activités ludiques et thématiques mensuelles tout comme aux évènements annuels, vous devez vu procurer la carte de membre (10$ et renouvelable à chaque 1e avril) et payer les couts associés à l’activité à laquelle vous participerez.
R : Absolument! Nous comprenons à quel point la fatigue peut être un enjeu important pour les survivants. Notre service de répit vigie est conçu avec bienveillance et respect pour les capacités de votre proche. Ici, il ne sera pas sollicité d’entrée de jeu à participer à des activités de stimulation. Nous mettons tout en œuvre pour que ce moment soit dédié à son confort et à son bien-être.
R : Certainement! Lorsque vous envisagez d’inscrire votre proche dans notre organisme, nous vous accueillons avec joie pour une rencontre chaleureuse avec l’intervenante responsable des intégrations. Cette visite sera l’occasion de découvrir nos locaux et de planifier un essai à une ou deux de nos activités. Nous souhaitons que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec notre environnement.
R : Nos activités de stimulation hebdomadaires sont spécialement conçues pour offrir aux survivants un espace bien à eux. Nous croyons en l’importance de mettre de l’avant leur autonomie et leur permettre de s’exprimer en toute confidentialité. Cependant, soyez assuré(e) que nous avons également prévu des activités et des moments pour vous, les personnes proches aidantes, afin de vous soutenir et de vous offrir un espace dédié à vos besoins.
R : Nous comprenons à quel point l’accompagnement aux toilettes peut être essentiel dans certaines situations. Cependant, au sein de notre équipe, nous n’avons pas de préposés aux bénéficiaires. C’est pourquoi il est important que votre proche puisse se rendre aux toilettes par lui-même et en toute autonomie.
R : Nous sommes plutôt un milieu de vie. Nous croyons en l’importance de favoriser l’autonomie de chaque individu. Votre proche doit être capable de se repérer dans nos locaux, se déplacer seul, prendre soin de lui-même en se nourrissant et en prenant ses médicaments de manière responsable. Nous souhaitons offrir un espace où chacun peut évoluer en toute liberté, sans restriction d’accès, et où la convivialité règne en maître.
R : Nous tenons à ce que chaque personne se sente pleinement incluse et écoutée au sein de notre communauté. Pour faciliter les échanges des personnes aphasiques avec notre équipe et les autres survivants, nous utilisons diverses aides à la communication. Vous trouverez notamment des crayons, des tableaux, des tablettes et des pictogrammes qui permettent une communication fluide et bienveillante. Notre priorité est de créer un environnement où les échanges sont chaleureux et où règne la compréhension mutuelle.
Non, votre proche peut venir à l’organisme même s’il n’est pas aphasique. En d’autres mots, une personne peut survivre à un AVC sans devenir aphasique et, du coup, fréquenter l’organisme.
R : Non, vous pouvez bénéficier des services pour personnes proches aidantes sans que votre proche soit membre de l’organisme.